Le secteur du Game Art :
L'industrie du Game Art est un secteur spécifique de l'industrie du jeu vidéo qui se concentre principalement sur la création artistique des éléments visuels des jeux. Elle englobe un large éventail de compétences artistiques utilisées pour donner vie aux mondes virtuels, aux personnages et aux objets dans les jeux vidéo.
Les professionnels du Game Art travaillent en étroite collaboration avec les développeurs de jeux, les concepteurs de niveaux et les animateurs pour créer des éléments visuels qui correspondent à la vision globale du jeu
Zoom sur le métier de Game Artist:
Le Game artist coiffe l'ensemble des métiers artistiques de la production d'un jeu vidéo. Il gère l'univers graphique, la forme des personnages, des décors, la lumière, les textures, les couleurs... et s'occupe de tous les aspects visuels. Le Game artist peut évoluer comme directeur artistique qui manage les différents artists : graphistes, environnement artist, concept artist, animateur, IU artist...
La formation : Il existe des jeux vidéo de toute sorte, et des budgets de tout taille. Les studios produisant des jeux premium recherchent des ultra-spécialistes qui maîtrisent parfaitement les principaux logiciels de création 2D et 3D, ainsi que de texturage.
Objectifs de la formation :
L’objectif de cette formation est d’acquérir les compétences techniques et artistiques permettant de concevoir et de réaliser le contenu d’un jeu vidéo avec l'ensemble de la production graphique. Ce programme se compose de 3 années de Bachelor + une année de Mastère de professionnalisation.
- Concevoir des éléments graphique en 3D tel des objets, environnements, véhicules, personnages, créatures ...
- Développer un sens de l’observation et de l’analyse à travers le dessin académique
- Acquérir une culture artistique approfondie et une capacité d’analyse professionnelle
- Définir les mécaniques/règles d’un prototype de jeu
- Maîtrise les 12 principes de base de l’animation 3D
- Appliquer textures, couleurs, matières aux différent éléments 3D
- Compréhension de nouveaux logiciels et méthodes de travail (Speed tree, Motion capture)
- Assurer la maîtrise et l’intégration des éléments graphiques dans le moteur de jeu pour la conception de prototype de jeu vidéo
L’ensemble de ces domaines étant fortement liés, nos élèves maîtrisent les différents aspects de la création d'un jeu vidéo sous l'aspect technique mais aussi culturel.
Taux global d'insertion professionnelle à 6 mois : 65% en France
Taux de réussite du diplôme : 92%
Durée :
- 3 années de Bachelor
- 1 année en professionnalisation (6 mois de cours/ 6 mois de stage)
Période de formation :
Début de l'année de formation mi-septembre, fin des cours selon l'année de formation de mi-juin à fin juillet.
Niveau d’entrée :
- Jusqu'à 28 ans sans condition de diplôme
- Profil étudiant, salarié en formation continue, adulte en reconversion professionnelle
Emplois visés par le diplôme : Game-artist, 3D artist, environnement artist, character designer, animateur 3D, rigging artist, vfx artist temps réel.