Bachelor Animation 3D
Bachelor-animation-3d

Programme du Bachelor Animation 3D

La formation s'organise autour de 10 piliers principaux :

  • La modélisation 3D hard surface, organique avec Maya/3DS Max, Blender
  • Le dessin académique, l'anatomie, la perspective, les volumes, les matières
  • L'histoire de l'art/culture artistique/analyse d'oeuvres
  • Game design (mécaniques du jeu)
  • La modélisation 3D Organique Zbrush (personnage, créature, objets)
  • L'animation 3D avec Maya/3DS Max, Blender
  • Le Rigging
  • Le texturing/lighting (substance painter/designer)
  • Le compositing (NUKE)
  • Intégration moteur jeu Unreal Engine rendu temps réel

La formation des étudiants est ponctuée par des challenges créatifs et dynamiques comme les Game Jam et CIME Jam

L'année 3 : Spécialisation Bachelor 3D Animation / VFX

  • Perfectionnement organic modeling ZBrush, Maya
  • Perfectionnement animation 3D
  • Perfectionnement texturing, shading, lighting §VFX Houdini
  • Perfectionnement compositing
  • Perfectionnement rendu

Une partie de cette année (8 mois) est consacrée au P.F.E. (projet de fin d’étude). Le P.F.E. reprend le pipeline d’une production d’animation 3D : brainstorming, scénario, story-board, design (en coopération avec la filière Concept Art), planning rétroactif des tâches, modélisation (personnages, décors, props), rigging, layout, animation, lighting, compositing et rendu. Ce projet est présenté devant un jury, de professionnels de l’industrie du cinéma ,d’animation et du VFX. Tout au long de l’année, l’étudiant est suivi dans son travail d’équipe (2 à 8 élèves) par des professionnels de façon hebdomadaire.

  • Stage en entreprise*
  • Participation aux Game Jam et CIME Jam

*Facultatif pour ceux qui souhaitent continuer en 4e année après le Bachelor.

 

Intervenants :

Experts du secteur du cinéma d'animation et du jeu-vidéo.

Méthodes et moyens pédagogiques : 

  1. Pédagogie active et participative: cours théorique, mise en application, travaux de groupe et études de cas
  2. Projets tutorés en collaboration avec des partenaires professionnels
  3. Workshops, ateliers et TP
  4. Suivi individualisé, conception de portfolio professionnels 

 

Modalités d'évaluation : 

Contrôle continu et sessions d'examen chaque fin de semestre, présentation travaux devant jury professionnel, épreuve culture européenne et anglais (Validation diplôme européen)