Outils3D-CimeArt

Découvre Maya, l'outil pour créer tes jeux vidéo

Autodesk Maya, un outil polyvalent pour l'ensemble du processus de création

Maya, développé par le constructeur Autodesk, est un logiciel de modélisation 3D, d'animation et de rendu 3D largement utilisé dans l'industrie du jeu vidéo et du cinéma d'animation 3D. Son ensemble complet d'outils et de fonctionnalités en fait un choix populaire parmi les artistes et les développeurs de jeux vidéo pour créer des mondes virtuels immersifs et des expériences interactives.

Explorons ensemble les différentes facettes de Maya dans la création 3D pour un jeu vidéo ou une animation 3D, notamment la modélisation, les UV, le rigging, l'animation, l'éclairage, mais aussi l'utilisation d'un moteur de rendu afin d'obtenir un résultat final.

Ta formation post-bac CimeArt

Cime Art est l'école spécialisée dans l'univers du jeu vidéo et du cinéma d'animation 3D, avec une équipe entièrement constituée d'intervenants professionnels, qui à travers les formations qualitatives, transmettent tous leurs savoir-faire.

A travers le Bachelor jeu vidéo et le Bachelor Animation 3D, vous apprendrez toutes les fonctionnalités nécessaires pour donner vie à vos idées, tout en respectant un processus défini par nos studios partenaires comme Ubisoft Montpellier. 

Inscris-toi & Rejoins-nous

La modélisation 3D

L'une des premières étapes cruciales dans la création 3D est la modélisation des objets et des environnements. Maya offre un ensemble d'outils puissants pour la modélisation polygonale et basée sur des courbes. Les artistes peuvent créer des formes, des structures et des détails complexes en utilisant des primitives géométriques et en manipulant les sommets, les arêtes et les faces. Maya permet également d'importer des modèles à partir de logiciels de sculpture numérique pour avoir une intégration beaucoup plus détaillée avec l'outil Zbrush.

      

Les UVs Mapping

Les UVs sur un modèle 3D sont une sorte de cartographie qui permet de placer des textures et des images sur la surface d'un objet virtuel de manière précise. Prennons par exemple, un cube, on le découpe et on l'aplati comme une boîte en carton pour en faire un patron.

Les UVs sont en réalité et simplement un patron déplié du modèle 3D.


Une fois que les modèles sont créés, les UVs (coordination des textures) doivent être définis pour permettre l'application de textures et de matériaux. Maya propose des outils pour déplier les surfaces des modèles et créer des UVs précis.

Grâce aux UVs, les artistes peuvent créer des textures et des motifs spécifiques pour chaque partie du modèle 3D. Par exemple, si tu as un personnage avec un visage, des bras et des jambes, les UVs te permettront de placer les yeux sur le visage, les manches sur les bras et les motifs sur les jambes. Cela garantit que la texture est correctement ajustée et alignée sur chaque partie du modèle.

L'utilisation des UVs est essentielle pour obtenir des rendus réalistes et détaillés. Ils permettent de contrôler précisément l'apparence des textures sur l'objet 3D. Sans les UVs, les textures ne seraient pas correctement appliquées et pourraient être étirées, répétées ou déformées sur le modèle, donnant un rendu médiocre.

 

 

Le rigging & le skinning

Le rigging est le processus d'ajout d'une structure articulée aux modèles, permettant leur animation. Maya propose un système de rigging avancé qui permet de créer des squelettes, de définir des contraintes et de configurer des contrôleurs pour animer les personnages et les objets. Les artistes peuvent attribuer des poids aux différentes parties des modèles, ce qui permet des mouvements fluides et réalistes lors de l'animation.

 

Rigger 3D, un métier particulièrement technique dans cet univers artistique.

L'utilisation du skinning dans Maya est essentielle pour donner vie aux personnages 3D en leur permettant de se déplacer et de se plier de manière réaliste. Le skinning, également appelé enveloppement de peau, est le processus de liaison des modèles 3D à un squelette ou à des joints, créant ainsi une relation d'influence entre les mouvements des joints et la déformation de la peau.

Dans Maya, les artistes peuvent attribuer des poids de peau au squelette virtuel, déterminant ainsi comment la peau réagit lorsque les joints bougent. Grâce à cette technique, les personnages peuvent se plier, se tordre et se déformer de manière réaliste lorsqu'ils sont animés, permettant aux animateurs 3D de créer des mouvements fluides et naturels.

Le skinning est un outil puissant dans Maya qui contribue à la réalisation d'animations 3D convaincantes et expressives dans les jeux vidéo et les films d'animation 3D.

L'animation 3D

Maya est largement utilisé pour l'animation 3D dans les jeux vidéo et les films d'animation 3D. Avec des outils d'animation puissants, les artistes peuvent donner vie à leurs personnages en créant des mouvements fluides et réalistes. L'éditeur de courbes de Maya permet de contrôler avec précision la chronologie et les courbes d'animation, offrant une flexibilité totale pour l'ajustement des mouvements.

L'Éclairage 

L'éclairage joue un rôle crucial dans l'atmosphère et l'immersion d'un jeu vidéo ou d'un film d'animation 3D. Maya propose une large gamme d'options d'éclairage, y compris les lumières directionnelles, ponctuelles, diffuses et ambiantes. Les artistes peuvent placer et ajuster toutes les lumières nécessaires pour créer les effets réalistes désirés, gérer les ombres et établir l'ambiance définie par la direction artistique.

   

 

Le moteur de rendu

Une fois que tous les éléments sont en place, le moteur de rendu de Maya, Arnold Renderer permet de générer des images finales de haute qualité. Maya prend en charge plusieurs moteurs de rendu, Arnold moteur par default. Il existe une multitude de moteur de rendu extérieur à Maya, RenderMan, Vray, Corona Renderer, Redshift et bien d'autres encore pour du rendering Pré-calculé (Image par Image) mais aujourd'hui les moteurs de rendu en temps réel sont très présents de nos jours, Unreal Engine 5, Unity.

Les plus grands studios internationaux dans le monde utilisent leur propre moteur de rendu temps réel développer en interne, voici des exemples :

  • Capcom : RE Engine
  • Sony Interactive Entertainment : PhyreEngine
  • Bethesda : Creation Engine
  • CD projekt : REDengine 3
  • Blizzard Entertainement : Blizzard Engine
  • Id Software : Id Tech
  • Rockstar Game : Rage
  • Epic Game : Unreal Engine 5
  • Crytek : Cry Engine
  • EA Dice : FrostBite
  • Amazon : Lumberyard
  • Autodesk : Stingray

Tous ces moteurs offrent des capacités avancées de rendu, y compris le ray tracing, les matériaux complexes, un calcul des ombres réalistes et précises et les effets visuels avancés. Ces moteurs de rendu garantissent une qualité visuelle exceptionnelle pour les jeux vidéo.

 

 

Maya, le logiciel phare d'Autodesk, est un outil incontournable pour la création de jeux vidéo et les films d'animation 3D. Avec ses fonctionnalités de modélisation, de création d'UVs, de rigging, d'animation 3D, d'éclairage et de rendu, Maya offre une solution complète pour le processus de développement 3D. Les artistes et les développeurs peuvent exploiter la puissance de Maya pour donner vie à des mondes virtuels immersifs, des personnages réalistes et des expériences interactives captivantes.