Rigger-CimeArt

Le Rigger 3D, tu connais ?

Etre rigger ou ne pas être rigger...

 

Le métier de Rigger est un métier plutôt méconnu mais indispensable dans toutes productions de jeux vidéos et d'animation 3D.

En quelques mots, le rigger conçoit le squelette virtuel d'un personnage ou de l'objet afin de donner les meilleurs outils de mouvements à l'animateur 3D.

 

Image
Rig-engrenage-1

 

Le riggeur met en place dans les logiciels de modélisation (Maya, 3Dsmax, Blender...) plusieurs éléments de contrôles nécessaires à l'animateur, qui par la suite prendra en main son personnage comme un pantin et lui donnera vie de la meilleure des façons possible.

Dans l'univers 3D, tout peut être rigger, et/ou tout doit être rigger, le corps d'un personnage, le visage, les objets en mouvement, un véhicule, des lumières, des câbles, même des caméras. Cela dépendra des besoins de l'animateur par rapport au cahier des charges définis par le chef de projet ou la direction artistique. Il est donc primordiale pour un rigger de collaborer étroitement avec son animateur.

 

Le rigger intervient après la modélisation et avant l'animation. L'objectif du rigger sera toujours de créer un rig fonctionnel et précis afin d'offrir à l'animateur l'opportunité de créer ses plus belles animations 3D. Le métier de rigger est très technique, mais au delà de ça, il a besoin d'avoir un oeil artistique aiguisé et une véritable sensibilité à l'observation des mouvements, que ce soit mécanique ou organique.

 

Le rigger peut intervenir dans tous les domaines où l'animation 3D est utilisée : Film d'animation 3D, jeu vidéo, simulation, Film publicitaire, Animation Engineering...

 

Image
Rig-verin-1

 

 

Les métiers de rigger sont en plein développement.

 

Tous les studios ont besoin de créer des rigs, le plus souvent les places à prendre sur le marché du travail en tant que rigger seront dans les grands studios pour travailler sur les rigs des personnages, une étape longue mais indispensable à mettre en place pour la suite de la production.

L'évolution du métier du rigger peut être plus ou moins rapide si ce dernier maîtrise les langages informatiques comme par exemple le python.

Ce dernier outils va permettre de créer des scripts afin d'automatiser certaines tâches redondantes et ainsi gagner en efficacité. D'ailleurs le rigger est aussi lié avec les secteurs de la R&D (Recherche et Développement) pour l'évolution des productions.

 

Image
Rig-Cartouche-1

 

 

En résumé

Derrière ce nom de rigger se cache un fin technicien qui crée l’ossature de toutes les formes qui seront animées ensuite par l’animateur 3D. Aussi bien un personnage, un animal qu’un objet, il peut travailler sur tout.

A partir d’un brief précis, il va élaborer des zones mobiles du modèle installer des points de contrôle, il peut aussi appuyer le travail de l’animateur 3D en concevant une interface ergonomique.

L'évolution du métier est constante et il se doit d'évoluer au même rythme.

 

Image
Rig-roue-1

 

 

Vous souhaitez démarrer une formation et acquérir toutes les compétences nécessaires pour des métiers passionnants. Faites votre demande de brochures avec le lien suivant : 

Demande de documentation

 

N'hésitez pas à venir à notre rencontre lors de notre prochaine Journée Portes Ouvertes. L'évènement est idéal pour répondre à vos interrogations !

Je m'inscris à la prochaine Journée Portes Ouvertes

 

 

visuel
visuel
visuel