VAE

Bannière-formation-supcréa

VAE - VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE

3 questions/réponses sur la validation des acquis de l’expérience (VAE)

 

À quoi sert la VAE ? Et pour quelle reconnaissance ? 

La VAE, validation des acquis de l’expérience, permet d’accéder à une formation supérieure et d’évoluer par conséquent professionnellement. 

A noter ! La certification VAE peut vous permettre d’obtenir, sur décision d’un jury, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification. Celle-ci est enregistrée au RNCP et donc produit les mêmes effets que celle obtenue par la voie de formation.

 

Suis-je éligible à une VAE ?

La VAE est ouvertes à tous ! Toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle. Cependant, vous pouvez y accéder si vous justifiez d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée.

 

Quelles sont les démarches à suivre ?

Étape 1 : Se renseigner auprès d’un centre de conseils sur la VAE dédié à l’information sur la VAE

Étape 2 : Faire vérifier l’éligibilité de votre candidature à la VAE. Pour cela, vous devez remplir un formulaire en ligne sur les sites www.travail-emploi.gouv.frwww.service-public.fr, et www.vae.gouv.fr ou tout autre site d’organismes en charge de délivrer les certifications professionnelles par la voie de la VAE.

Étape 3 : Se préparer à la validation et préparer son dossier de validation.

Étape 4 : Entretien devant un jury de certification (sur le dossier préparé et présenté)