VAE - VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE
3 questions/réponses sur la validation des acquis de l’expérience (VAE)
À quoi sert la VAE ? Et pour quelle reconnaissance ?
La VAE, validation des acquis de l’expérience, permet d’accéder à une formation supérieure et d’évoluer par conséquent professionnellement.
A noter ! La certification VAE peut vous permettre d’obtenir, sur décision d’un jury, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification. Celle-ci est enregistrée au RNCP et donc produit les mêmes effets que celle obtenue par la voie de formation.
Suis-je éligible à une VAE ?
La VAE est ouvertes à tous ! Toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle. Cependant, vous pouvez y accéder si vous justifiez d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée.
Quelles sont les démarches à suivre ?
Étape 1 : Se renseigner auprès d’un centre de conseils sur la VAE dédié à l’information sur la VAE
Étape 2 : Faire vérifier l’éligibilité de votre candidature à la VAE. Pour cela, vous devez remplir un formulaire en ligne sur les sites www.travail-emploi.gouv.fr, www.service-public.fr, et www.vae.gouv.fr ou tout autre site d’organismes en charge de délivrer les certifications professionnelles par la voie de la VAE.
Étape 3 : Se préparer à la validation et préparer son dossier de validation.
Étape 4 : Entretien devant un jury de certification (sur le dossier préparé et présenté)