interview-leonie-claude-cimeart

LÉONIE CLAUDE, Bachelor Développeur Jeux Vidéo

Béziers

J'ai découvert CIME ART BEZIERS  à travers une journée porte ouverte organisée par l'école où j'ai pu rencontrer l'équipe pédagogique ainsi que les étudiants et j'ai pu voir que c'était une ambiance familiale et pouvoir aussi échanger directement avec des passionnés du milieu comme moi qui m'ont réellement donné envie d'intégrer l'école.

POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER ?

Bonjour, Je suis Léonie, étudiante en 3ᵉ année en Game Art à CIME ART BEZIERS.

QU'EST-CE QUE LE GAME ART ?

En tant que Game art, nous sommes responsables de la création visuelle d'un jeu vidéo, que ça soit par les personnages ou l'environnement. Depuis toute petite, j'ai toujours été attirée par le côté artistique, que ça soit à travers la peinture, les dessins ou tout ce genre de choses. Et j'ai également aussi beaucoup joué, comme la plupart des gens qui sont dans l'école. Et c'est vraiment ça qui m'a motivé à vouloir créer mes propres environnements et à me dire que des joueurs seront vraiment impliqués dans mes décors, mes environnements que je pourrais créer.

POURQUOI CIME ART BEZIERS ?


J'ai découvert CIME ART BEZIERS  à travers une journée porte ouverte organisée par l'école où j'ai pu rencontrer l'équipe pédagogique ainsi que les étudiants et j'ai pu voir que c'était une ambiance familiale et pouvoir aussi échanger directement avec des passionnés du milieu comme moi qui m'ont réellement donné envie d'intégrer l'école. L'avantage d'être à Béziers est que le coût de la vie est moindre comparé aux grandes villes. Ça nous permet de pouvoir profiter également de pouvoir sortir avec des amis.

QU'EST-CE QUI TE PASSIONNE LE PLUS DANS TA FORMATION ?

Ce qui me passionne le plus dans ma formation, c'est la création des environnements.
C'est-à-dire qu'on peut passer d'une chambre qui peut être chaleureuse à accueillante à un environnement totalement horrifique qui fait peur à notre joueur. Et c'est vraiment cette multiplicité des environnements qui peut permettre de transporter notre joueur qui réellement m'intéresse à créer.

QUELS SONT LES OBJECTIFS QUE TU T'ES FIXÉS POUR CETTE ANNÉE ?


Cette année, nous avons un gros projet de développement de jeux vidéo à présenter en fin d'année en phase de professionnel. Et c'est vraiment quelque chose qui me tient à cœur parce qu'on aimerait le finir au plus propre et au mieux qu'on puisse, avec toutes les idées qu'on souhaite implémenter. Et c'est vraiment un gros focus qu'on fait cette année. À côté de ça, j'aimerais aussi finir mon book qui soit présentable pour la recherche de stage et aussi pour pouvoir trouver un boulot à la suite de l'école.

QUELLES SONT LES PRINCIPALES ACTIVITÉS QUE VOUS RÉALISEZ PENDANT VOTRE FORMATION EN TANT QUE GAME ARTIST ? 


Dans notre formation, en première année, nous voyons tout ce qui est les bases, c'est-à-dire que ça soit en dessin ou en modélisation ou en texture, qui va nous apprendre vraiment comment manier les logiciels.

 Quand on arrive ensuite en deuxième année, nous voyons ça de manière plus poussée. En texturing, nous apprenons comment modéliser des objets, par exemple, à une texture plus classique, plus métallique, pour avoir réellement un rendu final plus réel.
Et également, nous les mettons dans un moteur de jeu, Unreal Engine, pour pouvoir créer nos environnements 3D, où le joueur ensuite pourra se déplacer. 

En troisième année, nous avons un focus sur le projet de fin d'année, qui est vraiment la conception d'un jeu vidéo de A à Z avec l'équipe pédagogique, où on met en place une idée, où on réfléchit au concept, où on fait toute la production. Et du coup, c'est vraiment un focus sur ça pour ensuite pouvoir le présenter devant un jury final qui est composé de professionnels pour espérer avoir un emploi face à ces personnes-là ou après dans le monde du jeu vidéo en général. 

QUELLES SONT LES VALEURS QUE CIME ART BEZIERS T'APPORTE ?

CIME ART BEZIERS m'a apporté le travail en équipe, c'est-à-dire que pendant notre formation, on avait eu l'occasion de faire des projets en commun avec les autres formations, que ça soit les Concepts Artists, les Game Designs ou encore les Game dev, qui permettent de créer des petites itérations de jeux et de pouvoir aussi mettre au global d'échanger toutes nos idées, nos compétences, etc, pour arriver à faire un jeu commun. C'est vraiment quelque chose qui est intéressant et vraiment se dire que dans les grandes entreprises, ça sera également la même chose d'échanger avec les équipes, de savoir qu'elles sont les idées appropriées, qu'est-ce qu'on doit mettre en place pour des choses vraiment sur un gros projet.


En termes aussi de rigueur de travail, c'est-à-dire que c'est vraiment une formation de passionnés où en fait, malgré les notions qui nous sont apportées chaque jour, il faut être aussi curieux d'aller chercher plus, de pouvoir explorer, que ça soit des fois en faisant des bidouilles, mais qui, au final, donnent des choses vraiment extraordinaires.

QUELS CONSEILS POURRAIS-TU DONNER À NOS FUTURS ÉTUDIANTS ?


Les conseils que je peux apporter à de futurs étudiants est d'être réellement passionné, de se donner les moyens de réussir cette formation et de réellement tout le temps travailler chez soi, que ça soit par curiosité, par envie de tester etc. Et aussi de communiquer avec les autres personnes, peu importe les formations, pour réellement monter en compétence et voir aussi comment ça se passe dans d'autres domaines pour nous aider, nous, à savoir comment produire et que ça soit ensuite intégré dans un jeu vidéo.

Si comme Léonie, tu souhaites intégrer une formation dans le domaine du jeu vidéo, je t'invite à nous rejoindre :

 REJOINS NOTRE COMMUNAUTE