Lucien Lecomte - Témoignages et avis - Cime Art
lucien-lecomte

Lucien Lecomte, Bachelor Animation 3D

Béziers

" J'ai effectué un BAC STID2D ITEC au lycée Jean Moulin à Beziers que j'ai obtenu avant de rentrer à l'école CIME ART. La première année est vraiment un très bon souvenir pour moi. J'y ai appris et fait beaucoup de chose, que ce soit du dessins papier, dessin digital, de la prise de vue réel à l'aide de caméra, du sound design à l'époque, de la 3D, du modelage en plasticine, mais aussi de la maquette. Je n'avais pas forcément un énorme bagage en entrant dans l'école, je dessinai un peu et avais déjà expérimenté de la 3D basic, mais pas plus que ça.

En deuxième année, j'ai dû trouver une structure pour un stage de 2 mois afin de valider mon diplôme. J'ai trouvé sur Béziers une entreprise de kinésithérapie qui avait pour but principal de produire des tutoriels vidéo pour des écoles de kiné. Mon travail était donc de réaliser à l'aide d'un modèle 3D d'être humain, des plans de différentes parties du corps (muscle, os, etc.) pour illustrer les tutoriels. C'était très intéressant de travailler sur de la 3D médicale et de rencontrer des gens de ce milieu avec qui j'ai pu échanger longuement.

J'ai effectué ma première vraie expérience professionnelle à Montpellier il y a quelques mois de cela dans un Studio du nom de MenhirFx. C'était une très bonne expérience, j'ai pu rencontrer de superbes personnes et travailler sur des projets vraiment intéressants.

J'y ai appris beaucoup de choses également que ce soit sur le plan technique, mais aussi personnel. J'ai pu toucher à beaucoup de choses comme de la modélisation, mais aussi du texturing, layout, lighting, rendu, compositing. Et c'est là où je peux conseiller aux personnes qui souhaitent ce lancé dans la 3D, c'est surtout de ne pas négliger les spécialités qui ne nous intéresse pas forcément. Car savoir comment fonctionne l'intégralité du pipeline d'une production est très important pour s'organiser, anticiper les problèmes ou juste tout simplement comprendre le travail global qui est fournis sur une production.

Durant mes études, j'ai beaucoup travaillé sur des petits projets à côté pour expérimenter ce que j'apprenais au fil du temps. Les projets personnels sont quelque chose de très important à mon sens. Accumuler du savoir en suivant les cours sont indispensables pour apprendre, mais approfondir de son côté et tester de nouvelles choses sur des projets qui nous son propre permet de faire évoluer notre manière de travailler et pourquoi pas nous permettre d'apprendre de nouvelles chose. Je n'ai pas de spécialisation à proprement parler, je suis plutôt généraliste comme beaucoup de personnes à la sortie de leurs études. J'ai tout de même une préférence pour le Surfacing, c'est quelque chose qui me passionne énormément et que j'aime beaucoup expérimenter. "