thumbnail-dive-ramos-photo

DAVID RAMOS, Bachelor Animation 3D

Consultant et formateur indépendant en éclairage, Béziers

Votre parcours en studio ?

Je travaille dans cette industrie du jeux vidéo depuis près de 25 ans.

Consultant et formateur indépendant en éclairage, effets spéciaux et Houdini pour l'industrie du jeux vidéo, j'ai travaillé avec avec des studios pour des clients tels que Naughty Dogs sur Uncharted 4 et The Last of Us, ou Microsoft The Coalition sur Gears of Wars Ultimate.

J'ai aussi été Lead Programmeur Gameplay sur Prince of Persia: The Forgotten Sands à Ubisoft Montréal et Lead Programmeur chez Virtuos Shanghai, et j'ai eu la chance de travailler dans d'autres studios Ubisoft à Montpellier (Tiwak) et à Montreuil sur des jeux tels que Prince of Persia (2007) et Red Steel, entre autres. J'ai travaillé 12 ans en Asie (Chine et Philippines) comme consultant de jeux vidéo.

 

Comment se passent vos cours ?

Dans les workshops dispensés chez Cimeart, nous avons travaillé sur l'éclairage et ses principes essentiels : directionalitée, contrastes de couleur et de valeur, gradients... Les disciplines 3D sont tout aussi exigeantes au niveau artistique que l'illustration ou le concept traditionnel : une fois les techniques de base acquises, c'est toujours le "manque d'art" qui fait défaut, pas la technique. J'ai vu de bons artistes techniquement faibles faire de superbes scènes, rarement le contraire. Mon directeur de thèse avait dit un jour: "La technique est un dû." Attention cependant à ne pas opposer technique et art, les deux sont nécessaires et complémentaires. Mais ne vous trompez pas sur le dosage...dans votre carrière d'artiste ! Des jeux tels que the Last of Us en sont une telle démonstration. Donc la technique oui, mais au service du message, de l'art.

 

Comment sont les étudiants CIME-Art ?

J'ai trouvé des étudiants volontaires, appliqués et conscients de l'investissement personnel à apporter pour faire de leur passion actuelle un métier. J'ai vu quelques-uns des meilleurs travaux en environnement art ici à Cime-Art...ce qui montre l'exigence et la qualité de la direction, des responsables pédagogiques et des enseignants. Ils s'investissent dans la réussite des élèves, c'est aussi simple que ça. "Ça leur prends aux tripes", les efforts sont focalisés pour les faire monter en compétences, très loin de la production de masse.

 

Quelles sont les qualités d'un environnement artist ?

Un bon environnement artist est capable, au-delà des qualités d'exécution, de "raconter" le passé d'un environnement, son histoire: une époque, un lieu, des interactions, un drame peut-être.... Il va nous toucher par une qualité visuelle mais aussi par des détails et éléments du décor pour mettre à jour l'histoire non dite, en filigrane. Les qualités visuelles au niveau de la composition de la scène, proportions, choix et variété des couleurs et de la roughness des textures, qui font qu'une pièce sera convaincante, belle ou touchante dans ses moindres détails. Et évidemment la lumière...sans elle, le beau ne sera simplement pas vu ou même complètement gâché.

Un environnement artist travaillera à la fois le superficiel et la profondeur, les qualités esthétiques et le message.

 

Tu souhaites devenir comme David : En savoir plus sur l'école