Comment devenir Rigger ?
On retrouve principalement les postes de rigger 3D dans les studios de jeux vidéo et d'animation 3D. Ces secteurs sont très appréciés par les jeunes diplômés et le marché de l'emploi est dynamique d'année en année avec ces domaines spécifiques.
Pour cette raison, l’école d’animation 3D et jeux vidéo Cime Art propose des formations de qualité, en faisant intervenir des professionnels qui ont conçu leurs enseignements dans le but d’une insertion rapide dans le monde du travail. Ce métier s’apprend en parallèle du modelage et de l’animation 3D.
Pour devenir Rigger 3D, il faut avoir une solide combinaison de créativité et de compétences techniques développable dans notre formation de Bachelor Jeu vidéo ou Cinéma d’animation 3D.
Un métier en constante évolution et qui n’est qu’à ses prémices selon les professionnels.
Les objectifs du rigger 3D ?
Rigger 3D est un métier technique nécessitant de bonne base en anatomie. Son expertise fait de lui, un élément recherché de plus en plus par les studios lors de la production d’un jeu vidéo ou d’un film de cinéma d’animation 3D. Il intervient en amont de l’animateur 3D en s’appuyant sur un cahier des charges définis par la Direction Artistique.
Ce technicien apporte donc aux personnages et objets l’ossature virtuelle, qui leur permettra de se mouvoir de façon réaliste, de fournir tout un ensemble d’éléments de contrôle pour l’animateur, qui va ainsi prendre en main le personnage ou l’objet, accompagné de son squelette et être animé comme une marionnette, de la meilleure façon possible.
Son rôle repose sur :
- La création des zones mobiles du modèle afin de pouvoir les animer par la suite
- L’installation des contrôleurs pour chaque zone de mouvements
- Créer une interface ergonomique et intuitive pour l’animateur 3D
- Automatiser certains mouvements dynamiques
- Correction des bugs tous au long de la production de l’animation 3D
Les points forts du rigger 3D.
Le métier de Rigger 3D, est un des plus recherchés dû à ses capacités hors pair pour fournir un travail soigné à l’animateur 3D. Il maîtrise donc parfaitement plusieurs outils indispensables comme :
- Les outils de rigging
- Les logiciels 3D (3Dsmax, Maya, Blender...)
- Le Scripting (C++, Python)
- L’anatomie et une bonne analyse du mouvement
- Des qualités artistiques
Par ailleurs, il doit être curieux afin d’exercer une veille sur les techniques d'animation 2D/3D, les nouveaux logiciels et les styles d'animation.
Les perspectives d’évolution du Rigger 3D
Comme tous les métiers de création d’un jeu vidéo et du cinéma d’animation 3D, le rigger 3D peut évoluer vers d’autres métiers. Ses connaissances et sa maîtrise du sujet lui ouvrent des portes. Il peut devenir :
- Lead Rigger 3D
- Animateur 3D
Enfin, s’il travaille d’abord au sein d’un studio après ses études, il peut, après plusieurs années d’expériences et de réseau, se lancer en indépendant.