Santé mentale et jeux vidéo : l'industrie à un vrai rôle à jouer
Les jeux vidéo, une source de bien-être
Récemment, la Mental Health Foundation britannique a publié une étude mettant en avant la responsabilité de l’industrie des jeux vidéo pour inciter les studios à faire attention à la santé mentale des joueurs et à agir concrètement.
Bien qu’il est prouvé maintenant que les jeux vidéo ne causent pas plus de comportements violents, insociables que tout autre activité, il reste encore quelques progrès à faire pour devenir un véritable modèle d’intégrité, selon l'organisation, en expliquant : “L’industrie des jeux a un énorme potentiel pour agir comme une source de bien-être mental”.
Cette étude a été basée sur un échantillon d’une vingtaine de gamers anglais, et les résultats ont été publiés en même temps que divers conseils pour les créateurs de jeux vidéo. On y retrouve principalement des recommandations pour améliorer le vivre-ensemble, comme la nécessité de lutter contre les comportements toxiques comme le harcèlement et la discrimination, et ainsi promouvoir l’inclusivité, en veillant à représenter les minorités dans les productions.
Pour finir, la fondation appelle aussi les éditeurs à sensibiliser leur communauté à l’importance de la santé mentale. Comme nous l’avons vu avec les actions de l'association Women In Games France, de “plus en plus d’institutions culturelles se penchent sur le rôle qu’elles jouent dans la formation des comportements sociaux”, et l’industrie du jeu vidéo semble prendre ses problématiques à coeur.