L'animation-française-conquiert-Hollywood

L'animation française triomphe avec succès à Hollywood

Le succès de l'animation française 

 

L'animation française a conquis Hollywood ainsi que le marché international du cinéma d'animation au fil du temps. La France a une longue tradition dans ce domaine, avec des réalisateurs et des studios qui ont contribué à l'industrie. 

Au fil des années, les studios d'animation français ont connu un succès croissant au box-office. En effet, leur film "Ninja Turtles : Teenage Years" s'est classé quatrième au box-office américain avec des recettes de 8,4 millions de dollars, et devrait attendre plus de 100 millions de dollars au niveau mondial. Il est important de noter que cette réussite concerne les Tortues Ninja, une franchise américaine née dans les années 1980, mais c'est le studio parisien Mikros qui a réalisé ce film d'animation à gros budget.

Nous pouvons aussi mentionner le succès de Super Mario Bros, confié par Nintendo au studio français Illumination (connu pour "Moi, moche et méchant") qui a généré plus d'un milliard de dollars de recettes au box-office. De plus, "Miraculous", un long-métrage d'animation produit par Médiawan, s'est classé cinquième parmi les films les plus regardés sur Netflix. "Les As de la Jungle 2" réalisé par le studio toulousain TAT Production, a attiré 260 000 spectateurs, devenant ainsi le troisième film le plus populaire en France du 16 au 22 août, juste derrière Barbie et Oppenheimer. Il sera distribué dans 60 pays.

La France est désormais un acteur incontournable de l'industrie de l'animation à l'échelle mondiale, que ce soit dans le domaine du cinéma ou de la télévision. Selon un rapport récent du Centre National du Cinéma et de l'Image Animée (CNC), la France a enregistré pas moins de 45 commandes de programmes d'animation, se positionnant ainsi juste derrière les géants japonais (252 titres) et américains (205). Ce constat fait de la France, le premier producteur européen dans ce domaine.

Contrairement aux films français, qui ont du mal à franchir les frontières, les dessins animés connaissent un succès international et sont le genre audiovisuel le plus consommé à l'étranger. Selon le cofondateur de TAT Productions, ce secteur a toujours attiré l'attention des partenaires internationaux. 

Étant donné que le coût moyen d'un film d'animation est d'environ 10,2 millions d'euros, soit le double d'une fiction, les studios ont dû rechercher des investissements à l'étranger, car le marché intérieur ne pouvait pas répondre aux besoins de financement de leurs projets. C'est là qu'intervient la pandémie de Covid-19. Heureusement, contrairement au cinéma en prises de vues réelles, les employés des studios pouvaient travailler depuis chez eux.

C'est à ce moment-là que des plateformes telles que Netflix et Amazon Prime ont développé leur offre de séries animées, et depuis lors, la moitié du chiffre d'affaires des studios français provient des plateformes de streaming. Pour répondre à une demande croissante de contenus animés, les studios ont dû recruter de manière efficace, et l'animation française se trouve désormais en concurrence directe avec ses homologues internationaux. Le télétravail a permis aux talents français de collaborer avec des entreprises étrangères sans avoir à déménager. 

 

Quelques raisons pour lesquelles l'animation française à su se faire une place à Hollywood

 

Son héritage : 

La France à une riche histoire culturelle et artistique, avec la contribution de figures emblématiques telles qu'Albert Uderzo (créateur d'Astérix) et René Goscinny (co-créateur d'Asterix et Obélix), qui ont grandement influencé le monde de la bande dessinée, laquelle a ensuite été adaptée en animation.

 

Des Studios français 

Des studios français comme Illumination Mac Guff, Blue Sky Studios (racheté par Disney) et Laika ont collaboré avec des studios américains pour produire des films d'animation de grande envergure. 

 

Des réalisateurs français avec du talent 

Michel Ocelot (Kirikou et la sorcière), Sylvain Chomet (Les Triplettes de Belleville) et les créateurs de la série "Il était une fois" ont obtenu une reconnaissance internationale

 

Films très appréciés 

Des films d'animation français comme Le Voyage de Chihiro (co-produit par le studio Ghibli) ont remporté des prix et ont été salués par la critique, ce qui a contribué à l'expansion de l'animation française sur la scène internationale. 

 

Coproductions internationales 

La France a participé à de nombreuses coproductions internationales ce qui a permis l'élargissement de la portée de l'animation française. Par exemple : le film le Petit Prince est une coproduction entre la France et le Canada.

 

La diversité des styles

L'animation française se distingue par sa diversité en matière de styles visuels et narratifs, ce qui attire un public international varié. 

 

Des écoles d'animation 

La France dispose de plusieurs écoles d'animation de renommée mondiale dont CimeArt qui forment des jeunes talents à l'art de l'animation. 

 

D'ailleurs, chez CIME ART, nous proposons également des formations en animation 3D : 

 

 

POUR PLUS D'INFORMATIONS

POUR S'INSCRIRE