concept art

Développer sa créativité, son sens critique et sa culture artistique sont les enjeux de ces deux années de spécialisation. Se concentrant sur l'environnement conceptuel du jeu vidéo et du film d'animation, les apprentissages en Concept Art permettront à l'étudiant(e) d'accroître des compétences clés.

La spécialisation Concept Art de CIME ART est un cursus offrant aux élèves une approche autant théorique que pratique. 

Au cours de leur scolarité, les élèves vont être amenés à développer une culture artistique ainsi que des compétences techniques en dessin, design et en digital painting. L'accent sera porté sur la professionnalisation de l'étudiant. C'est pourquoi le cursus comprend des périodes de mises en application des savoirs en entreprise ainsi que des entretiens personnalisés réguliers, afin d'accompagner l'élève dans la définition de ses objectifs professionnels.  

 

Le programme de ces deux années de spécialisation est divisé en 6 trimestres de cours et deux stages de deux mois en entreprise.  Une Masterclass d’une semaine est organisée une fois par an, avec de grands noms de la profession.

ANNÉE 1 DE SPÉCIALISATION

1er Trimestre

Fondamentaux

Perspective

  • Utiliser la ligne d’horizon et les points de fuites pour construire personnages, scènes, objets dans un environnement 3D.

Croquis et Design

Digital Painting

  • Speed painting, valeurs des couleurs, composition

Anglais

2eme Trimestre

Character design

Etudier le corps humain, anatomie, créer des personnages, objets, landscape design, angle de vue, créer de la 3D.

Digital Painting 2

  • La lumière, l’ambiance, la composition et les valeurs de couleurs

Culture artistique

Analyse de travaux

Anglais

3eme Trimestre

Croquis et Design 

  • Utiliser Zbrush pour finaliser ses projets

Digital Painting 

  • Couleurs, lumière, ambiance, composition

Entertainment Design

Travaux sur un sujet concret de jeu vidéo et de cinéma d’animation

Culture Artistique

Histoire du jeu vidéo

Anglais

Compétences acquises

► Travailler en professionnel

► Respecter un cahier des charges

  • Projet de Fin d'Étude

En suivant un cahier des charges défini au préalable, l’étudiant travaillera sur un projet concret pendant 12 semaines.
 

► Selon les compétences et les motivations de l’étudiant(e), son projet pourra cibler l’industrie du jeux vidéo ou du cinéma.
► Des intervenants professionnels suivent de façon régulière l’avancée des travaux et assurent un suivi efficace.
► En fin d’année, l’étudiant apprendra à présenter ses travaux (portfolio papier et digital) de façon professionnelle.

  • Anglais
  • Stage en entreprise

Le concept artist / designer peut travailler dans :
► L’industrie du jeu vidéo
► L’industrie du cinéma
► Le cinéma d’animation

Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des postes de :

► Directeur artistique
► Production designer (dessiner des décors)
► Designer de jouets
► Props designer (Designer d'objets)

Comment résumeriez-vous votre scolarité chez CIME Art ?
Elle fut bénéfique, tout en couleur. Ces trois années à CIME ART m'ont permis de me trouver moi même dans le milieu professionnel, d'exprimer ma créativité et d'avoir les outils nécessaires pour pouvoir réaliser mon rêve, d'être aujourd'hui, Concept Artist / Illustrateur.

Quelles sont les compétences que la formation vous a permis de développer ?
Plein de choses je dirais, mais principalement mon style de dessin, la maîtrise de Photoshop et de Maya et j'en passe. Je suis curieux de base, j'aime tout regarder, apprendre, c'est important dans ce milieu.

Pourriez-vous nous parler de votre embauche sur Demain nous appartient, qu’y faites-vous exactement ?
J'ai commencé Demain Nous Appartient en tant que stagiaire, mon collègue Lucien Jolibois et moi avons été formés par le concept artist Mark'o'Schons, pendant 2 mois il nous a montré ses astuces pour travailler plus rapidement, il nous a épaulé tout au long du stage. On a gardé un bon lien avec lui et toute l'équipe. C'est de là que l'on m'a rappelé pour travailler en tant qu'Assistant Décorateur Adjoint dans l'équipe Déco. J'y fais du graphisme, des concepts, des illustrations et même de la 3D. Le plus gros boulot que j'ai réalisé pour la Déco était pour l'épisode de l'accident de bus.

Pourquoi avoir choisi CIME Art ?
CIME ART avait et a tout les critères dont j'avais besoin, je ne voulais pas avoir de formation "scolaire" comme on peut trouver dans d'autres écoles, je voulais vraiment apprendre H24 le dessin, avoir l'avant goût du monde du travail, être en petit comité car oui j'ai fait partie de la première promo. La seconde raison était la localisation. Habitant dans un village à 20 min de Béziers, c'était mieux que de galérer à trouver et prendre un appartement excessif à Montpellier.

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux étudiants pour réussir dans le milieu ?
Soyez motivés, curieux. Pour les futurs étudiants en Concept, Dessinez Dessinez Dessinez! C'est comme un muscle, il faut l'entretenir. Soyez curieux de tout, prenez des références dans le monde entier, il n'y a pas que les films Marvel haha. Et bien sûr le fameux, n'ayez pas peur des nuits blanches.

"Let imagination create your own world"

Rémy Barthes - Étudiant en Concept Art - Promo 2018
Rémy Barthès

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