Bachelor Infographiste 3D
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Programme du bachelor Infographiste 3D

Le Bachelor commence par un socle commun d'une année qui offre une base solide pour les futurs experts de l'infographie 3D. Les étudiants y découvrent les fondamentaux de la modélisation 3D, de l'animation, et de la création d'environnements virtuels. Ce cursus comprend également des cours axés sur les logiciels spécialisés tels que Blender, Maya et Cinema 4D, afin de développer des compétences techniques avancées. De plus, les élèves apprennent à intégrer des éléments 3D dans des projets multimédias interactifs. En suivant ce programme, ils se préparent à une carrière passionnante dans le domaine de l'infographie 3D. Retrouve le programme de la formation ci-dessous :

Année 1 - Socle commun - Les fondamentaux :

  • La modélisation 3D hard surface, organique avec Maya/3DS Max, Blender
  • Le dessin académique, l'anatomie, la perspective, les volumes, les matières
  • L'histoire de l'art/culture artistique/analyse d'oeuvres
  • Game design (mécaniques du jeu)
  • La modélisation 3D Organique Zbrush (personnage, créature, objets)
  • L'animation 3D avec Maya/3DS Max, Blender
  • Le Rigging
  • Le texturing/lighting (substance painter/designer)
  • Le compositing (NUKE)
  • Intégration moteur jeu Unreal Engine rendu temps réel

Année 2&3 - Spécialisation - Infographiste 3D

Infographie 3D

  • Logiciels : Maya, 3DS MAX, Substance, ZBrush, Phoenix FD...
  • Maîtrise des outils de l'animateur : Modificateur, timeline, graph editor
  • Développer des modélisation 3D organiques, mécaniques et architecturales de faible intensité avec un maillage low poly
  • Animer des caméras
  • Enregistrement d'une animation
  • Optimiser le maillage des modélisations au regards des exigences et logiciels des imprimantes 3D
  • Travail d'animation : Posing, timing et poids
  • Les outils du riggeur, rig d'un personnage, du visage et du corps.
  • Acting : Vidéo référence et expression corporelle

Temps réel

  • Développement des logiciels Unity et Unreal
  • Optimisation des datas pour intégration moteur rendu temps réel
  • Création du gameplay
  • Création du Game design
  • Création des animations pour les moteur de rendu temps réel

Infographie 2D

  • Logiciel photoshop, première pro et After effect 
  • Retouche d'image et texturing
  • Montage vidéo 
  • Post production

 

Une partie de la formation est consacrée au P.F.E. (projet de fin d’étude). Le P.F.E. reprend le pipeline d’une production 3D : brainstorming, scénario, story-board, design (en coopération avec la filière Concept Art et animation 3D), planning rétroactif des tâches, modélisation (personnages, décors, props), rigging, layout, animation, lighting, compositing et rendu. Ce projet est présenté devant un jury, de professionnels de l’industrie du cinéma ,d’animation et du VFX. Tout au long de l’année, l’étudiant est suivi dans son travail d’équipe (2 à 8 élèves) par des professionnels de façon hebdomadaire.

Le plus de la formation

La formation est ponctuée par des challenges créatifs et dynamiques interfilières comme les Game Jam et la CimeJam. Experts du secteur du cinéma d'animation et du jeu-vidéo.

Méthodes et moyens pédagogiques : 

  1. Pédagogie active et participative: cours théorique, mise en application, travaux de groupe et études de cas
  2. Cours d'anglais appliqués au secteur de l'animation 3D pour une meilleure intégration dans les studio du monde entier
  3. Projets tutorés en collaboration avec des partenaires professionnels
  4. Workshops, ateliers et TP
  5. Suivi individualisé, conception de portfolio professionnels

Modalités d'évaluation : 

Contrôle continu et sessions d'examen chaque fin de semestre, présentation travaux devant jury professionnel, épreuve culture européenne et anglais (Validation diplôme européen)