Se former au métier de développeur/programmer
Le développeur de jeux vidéo est chargé de la conception et de l'optimisation de l'architecture informatique ainsi que de la programmation du jeu vidéo. Comme pour tout programme informatique, la programmation d'un jeu vidéo se fait en 3 étapes : L'analyse, la conception, les tests et corrections.
Lors du développement, il code et crée les différents éléments qui constituent un jeu vidéo (Interactions, interface, gameplay, IA ...). Il travaille en étroite collaboration avec les autres intervenants (Game Designer, Sound Designer, Game Artists) pour intégrer leurs créations et leur donner vie au sein du jeu vidéo. Il est amené à créer des outils pour faciliter le travail de ces intervenants.
Découvrez la formation développeur jeu vidéo
Dans l'enseignement supérieur, il existe plusieurs parcours pour accéder au métier de développeur jeux vidéo.
Le métier de développeur jeux vidéo se rapprochant de celui de développeur informatique, il est possible d'y accéder en passant par un cursus informatique général mais ces formations, n'abordent pas les spécificités du développement de jeu vidéo. Le plus adapté est de passer par une école supérieure spécialisée dans le développement de jeux.
C'est notamment le cas de Cime Art. Accessible après le bas, notre bachelor développeur jeux vidéo permet , en 3 ans, d'acquérir les connaissance requises pour exercer ce métier avec des stages pour confirmer sa spécialisation et se confronter rapidement au monde du travail.
L'objectif de la formation est d'acquérir les compétences techniques pour développer tous les aspects de la conception d'un jeu vidéo.
Le Marché du travail demande aux futurs professionnels d'être performants dans des domaines spécifiques avec deux qualités qui peuvent faire la différence : Polyvalence et adaptabilité.
Un studio sera toujours intéressé par un collaborateur à la fois performant et qui peut intervenir sur différents postes.
La formation se compose de 3 années de bachelor et présente de nombreux pôles de compétences qui vont permettre aux étudiants d'appréhender l'ensemble des aspects du développement d'un jeu vidéo.
- Comprendre les notions mathématiques et algorithmiques fondamentales au développement de jeux vidéo
- Appréhender les outils et méthodes de travail (Git, Perforce, Méthode agile, Trello, HackNPlan)
- Comprendre et maîtriser le fonctionnement d'un moteur de jeu vidéo
- Concevoir des éléments d'interface d'un jeu vidéo et des IA
- Appréhender la spécificité des outils et la conception d'un jeu multijoueur
- Définir les règles d'un prototype de jeu vidéo
Les étudiants développent également leur employabilité grâce aux nombreux projets concrets réalisés, seul ou en groupe, avec l'aide de professionnels et la réalisation d'un prototype de jeu.
En savoir plus
TAUX DE RÉUSSITE DU DIPLÔME : 100%
Durée :
- 3 années de Bachelor
Période de formation :
Début de l'année de formation mi-septembre, fin des cours selon l'année de formation de mi-juin à fin juillet.
Niveau d’entrée :
- Jusqu'à 28 ans sans condition de diplôme
- Profil étudiant, salarié en formation continue, adulte en reconversion professionnelle
Stage en entreprise :
- 2 mois de stage en 3ème année et 6 mois de stage
Spécialisations possibles :
Un développeur jeu vidéo peut se spécialiser dans les métiers suivants : Gameplay Programmer, AI Programmer, UI/UX Programmer, Tool Programmer, Tech Designer...