Photo-témoignage

YANNICK FUSIER, Bachelor Animation 3D

Sculpteur, Béziers

Je travaille régulièrement sur des licences et je dois attendre un certain délai pour communiquer à ce sujet précisément, je publie donc des photos sur ma page FB les photos de prototypes qui ont été validés et surtout mis en production.

Pouvez-vous vous présentez ?

Je m'appelle Yannick FUSIER, sculpteur (à côté de Nîmes) de prototypes de figurines depuis plus de 30 ans, et professionnel indépendant depuis un peu plus de 25 ans. Je cumule trois activités :

La sculpture de prototypes de figurines pour l'industrie des jeux de rôles ou de proders représentant des personnages de BD et/ou cinéma.

Je développe une gamme de santons en terre cuite depuis 1995, et un travail sur la base de pièces uniques m'a permis d'obtenir le titre de Meilleur Ouvrier de France en 2000.

Enfin, j'enseigne la sculpture d'anatomie principalement en privilégiant ces matériaux : La Plastiline, l'argile et/ou de la récupération

Que faites-vous professionnellement actuellement ?

Je travaille régulièrement sur des licences et je dois attendre un certain délai pour communiquer à ce sujet précisément, je publie donc des photos sur ma page FB les photos de prototypes qui ont été validés et surtout mis en production. Côté prototypes de figurines, je vais lancer une petite campagne sur le site Kickstarter pour produire un petit coffret de figurines exclusives à un jeu pour lequel j'ai travaillé durant des années. Ces figurines mesurent 32 mm en moyenne, ce qui est assez petit mais idéal comme pions de jeux.

Je viens de commencer une très grosse sculpture, qui mesure environ 80 cm de haut, ce qui en fait une créature énorme pour l'échelle des figurines !

Parallèlement je sculpte en ce moment un très grand personnage issue d'une BD anglaise destiné à être exposé dans une galerie d'art (1,70m de haut).

Et pour occuper mes journées bien chargées, je continue d'agrandir ma gamme de santons en créant quelques nouveautés chaque année. Là, je ne suis pas uniquement sculpteur, je réalise les moules et la production de mes modèles ainsi que la peinture pour aller les exposer-vendre lors d'expositions dédiées aux santons en fin d'année.

Parlez-nous du contenu de vos cours au sein de CIME-Art.

Fan de Star Wars et de monstres en général, j'insuffle un peu de créatures dans mes cours chez Cime-Art dédiés à l'anatomie pour les rendre plus ludique. Je forme les élèves à être observateurs, curieux, pour comprendre un corps afin de le resituer le plus précisément possible. Savoir réaliser un volume à partir d'un dessin ou un croquis est un vrai métier. J'aide les élèves à utiliser les outils de sculpture de manière la plus efficace.

A quoi sert votre matière pour les métiers du jeu vidéo et du cinéma d’animation ?

L'anatomie générale ou de détails est nécessaire, que ce soit pour réaliser un personnage, un animal ou une créature. On ne peut pas faire l'impasse dessus. La sculpture avec Plastiline permet un lien entre les dessins et l'ordinateur, et peut accélérer le processus de création quand toutes les étapes sont respectées. Pour certains élèves, avoir la sculpture entre ses mains les aide à appréhender une forme qui peut devenir complexe.

En savoir plus sur l'école